Virtualbox : Agrandir une image vdi

J’ai eu la mauvaise idée de faire une image vdi trop petite pour ma machine virtuelle. Et le problème c’est que pour l’instant virtualbox ne propose pas de solution pour agrandir la taille d’une image vdi dynamique à la volée.virtualbox

La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant c’est de créer une nouvelle image disque vierge plus grande et de cloner la vdi trop petite dedans. Pour ce faire il faut utilisé un logiciel de clonage de disque, il en existe des dizaines et des dizaine, pour ce tuto j’ai choisis Clonezilla qui est à mes yeux le libre et gratuit le plus aboutis.

clonezilla

1 / Créer un nouveau disque qui contiendra le clone du premier disque.

Aller dans Fichiers > Gestionnaire de supports virtuels > Nouveau > Image disque à taille dynamique > Choisissez la taille et l’emplacement > Terminez

2 / Ajouter ce nouveau disque en temps que disque esclave de la machine virtuelle.

Sélectionnez votre VM > Préférences > Disque Dur > Ajouter un Attachement > « IDE Primaire Esclave » sélectionner le disque que vous avez créer ci-dessus.

3 / Télécharger Clonezilla qui va vous permettre de cloner tous les secteurs du premier disque vers le second.

4 / Sélectionnez l’ISO de clonezilla comme disque optique, démarrez votre machine virtuelle.

5 / Sélectionnez le démarrage de clonezilla classique. Choisissez device-device (disque/partition vers disque/partition) > Beginner (débutant) > Disk-to-local-disk > Choisissez le disque a source > Puis le disque cible. Puis suivez les indication des assistants.

6 / Éteignez votre machine virtuelle. Sélectionnez votre VM > Préférences > Disque Dur > Supprimez l’attachement du disque Maitre. Désignez l’ancien disque esclave comme disque maitre.

7 / Étendre le volume sous Windows Vista ou Windows 7.

Votre VM fait toujours sa taille originel, il faut a présent étendre le volume. Dans le gestionnaire des disque choisissez d’étendre votre parition.

7Bis/ Étendre le volume sous linux ou Windows XP.

Si vous n’avez pas de liveCD linux, Télécharger gparted.
Sélectionnezl’ISO de gparted comme disque optique > Démarrez votre VM sous gparted > Choisissez la langue > Choisissez de démarrer sous X (choix 0) > Choisissez redimensionnez > Déplacer le curseur pour tout sélectionnez > Appliquez > Redémarrez.

Source : Samuelion du forum ubuntu-fr

MAJ : La solution est aussi valable si vous voulez réduire la taille de votre image vdi.

9 réflexions sur « Virtualbox : Agrandir une image vdi »

  1. Merci pour la découverte de clonezilla =).
    Je n’ai jamais cherché et peu utilisé les soft de ce genre mais now je savoure et profite =).
    Merci bien !!

    Cordialement.

  2. bonjour,
    pourquoi est on obligé de cloner le disque avant de passer un GParted. Pourquoi ne pas faire le GParted directement pour agrandir la partition ?
    Sinon merci pour l’article 🙂

  3. bonjour Samuel,

    bonne astuce, bien commentée
    pour la section 7bis, je te propose une 7ter qui s’appuie sur le logiciel windows EASEUS Partition Master qui est en freeware, celui permet de modifier la partition NTFS dans l’environnement xp de manière dynamique sans redémarrer la VM

    bruno

  4. En quoi c’est possible de réduire le disque ? Clonezilla dit  » Table des partitions illégale: /dev/hdb
    Si ce disque est trop petit ?  »
    Ce qui semble logique…
    hda = 64Go (3Go de données dessus à la louche…)
    hdb = 20Go

    Une idée ? Préférer Gparted ?
    Merci

  5. Finalement j’ai presque réussi en réduisant la partition source (j’aurais du y penser tout de suite) mais la suite ne fonctionne pas avec Windows Server 2k3 en tout cas … Il manque l’annuaire AD sur le nouveau disque …

  6. @ Bruno : je ne connaissais pas EASEUS Partition Master, il est très simple, léger et l’interface ne peut pas être plus intuitive. Le redimensionnement est presque immédiat et ne nécessite pas de redémarrage. Excellent produit !

  7. Pourquoi s’embêter à télécharger Clonezilla ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs ? Virtualbox propose les outils nécessaires :

    VBoxManage clonehd ancien_disque.vdi –existing nouveau_disque.vdi

    Et le tour est joué 😉

Laisser un commentaire