Traceroute + ping + watch = MTR

En voila un outil bien sympa pour tout sysadmin qui cherche une congestion dans son réseau. mtr (My Traceroute) est un outils qui permet de combiner la commande traceroute + la commande ping et tout ceci encapsuler dans un watch. MRT est disponible ici.

L’histoire aurait put s’arrêter là, laissant tous les sysadmin WINDOWS dans une frustration des plus classique. Mais c’était sans compter le bon Vasile Laurentiu Stanimir qui a porté MTR sous Windows est à créé winmtr. Bien que la dernière version de Winmtr date de 2002, il est compatible avec Windows 7 en l’exécutant avec les privilège administrateur. WinMTR est disponible ici.

Bien évidement, il est toujours bon de rappeler MTR se base sur le protocole ICMP qui est souvent limité au niveau des routeurs pour économiser le CPU, donc une perte de paquet ne veut pas forcément dire un problème sur le routeur.

3 réflexions sur « Traceroute + ping + watch = MTR »

  1. Il-y-a aussi « pathping » natif sous Windows. Ce n’est pas en temps réel, mais avec un traitement des données consécutif au traceroute. Toujours mieux que rien !

  2. Tatata, ICMP n’est pas limité… c’est juste que c’est pas le rôle du routeur de répondre à ces requêtes. Donc en général ça reply quand on a un peu de temps 🙂

    Après, y a des gens qui en ont assez de voir leurs routeurs répondre au lieu de router (ça par exemple, un routeur ça route ! c’est fou …) et sont tentés de drop (75 voir 100%) des ICMP.

    le traceroute google.com saymal (sauf si on s’arrête à son routeur ^^).

Laisser un commentaire