De l’utilité de la supervision

« Oh oui ça fait des bô graphes et des camemberts directeur-compliant kikoolol. Ohalala ça envoie même des mail et des sms quand mon choupinou-2003server surcharge mon cpu. Waaaaa, extase. En plus c’est du logiciel-libre ton Centreon ? »

Voilà un cas concret, moyennant un peu d’intelligence (int, pour les connaisseurs + per + init) du Pourquoi superviser.

Jouons ensemble !

Context : une DMZ avec un serveur Windows 2003 Server qui servait de Webmail pour Exchange et qui sert de ftp occasionnellement (bref, il sert à rien aujourd’hui). Outside, qui est l’interweb (SDSL 2Mo). So, que pouvez-vous me dire à partir de ça :


Exemple Centreon


exemple2

Je vous laisse chercher un peu 🙂

3 réflexions sur « De l’utilité de la supervision »

  1. Trop bien cette outils je l’ai decouvert aussi il y a pas longtemps. Par contre j’aimerai bien savoir comment tu fait pour specifier de nouvelles MIBS?

    Merci

  2. @Flo : Uh ? ôO Justement je l’avais corrigé !
    @Thierry : soit plus clair. Tu n’as besoin d’importer des MIBs que pour gérer les Traps SNMP, ce que tu peux faire via la configuration de centreon 🙂

    Sinon, sur l’interface DMZ, le traffic -en plus d’être anormal car en général, il ne se passe rien en DMZ- ne vous semble pas étrangement symétrique ?… Go pex votre perception :p

    Et voyons … un traffic symétrique … : proxy? Bha wep, le webmail exchange utilise un ISA Server (moisi), qu’un petit malin à reconfiguré pour que l’interweb puisse rebondir dessus. Via les logs de 2003Server, on récupère une IP qui serait celle du petit malin en question, RIPE -> akidoncl’ip ? -> Provider Allemand -> Abuse -> kthx.

Laisser un commentaire