Tutorial pour le nouveau Vpntunnel.se

Le client temps attendu de vpntunnel.se est enfin sortie. Finis les bidouilles pour configurer votre connexion vpn ou pour vous protéger des déconnexion des client VPN et vous retrouver à découvert sur internet sans le savoir.
Vpntunnel.se sort son premier client openvpn intégrant des fonctionnalités qui vont nous simplifier l’utilisation. Pour ceux qui l’aurait raté, vpntunnel.se est un fournisseur de tunnel vpn à base de OVPN pour 5 euros par mois qui a terminé souvent premier lors de mes comparatifs ces derniers mois. A mes yeux c’est le meilleurs fournisseur de OVPN pour 5 euros aussi bien pour sa politique concernant le respects de la vie privé mais par sa qualité qui n’a cessé ne s’améliorer au fil des mois.

Voici les fonctionnalités de la version 1.0.0.0 du nouveau client vpn de vpntunnel.se :

  1. L’autologin. Le client est capable de sauvegarder votre mot de passe, et de se lancer automatiquement au démarrage d’application ou de l’ordinateur en vous authentifiant automatiquement.
  2. Le tableau de bord. Quand vous lancer le client vous avez accès à vos information et vous savez quand vous aurez besoin de renouveler votre compte.
  3. Le choix du pays. Pour l’instant seul la suède est possible, mais dans le futur on peut imaginer plusieurs serveurs afin d’avoir accès au switch server.
  4. La connexion aléatoire au serveur. Cette fonctionnalité est intéressante si vous voulez être connecter sur un serveur aléatoire.
  5. La protection de connection. Voici surement la fonctionnalité la plus attendu par les utilisateurs. Cela permet d’obliger une application à passer par le tunnel vpn pour se connecter. Comme cela si elle est lancé avant le client VPN elle n’aura pas accés au net et si le tunnel VPN tombe alors l’application ne peux plus accéder au WEB.

Aller maintenant qu’on à vu les nouvelles fonctionnalités, passons au tutorial d’installation du client de vpntunnel.se pour Windows XP :

  1. Aller sur www.vpntunnel.se.
  2. Authentifiez-vous si vous avez déjà un compte sinon inscrivez vous.
  3. Aller dans l’onglet Software
  4. Cliquez sur Software en face du Logo Windows.
  5. Une fois télécharger faite un double-clic dessus.
  6. Dans la fenetre qui c’est ouverte cliquez sur Next.
  7. Cliquez sur I Agree.
  8. Cliquez sur Next.
  9. Cliquez sur Install.
  10. Valider l’installation de nouveau matériel en cliquant sur continuer.
  11. Une fois l’installation terminé cliquez sur Next.
  12. Cliquez sur Finish pour terminer.

La procédure est sensiblement la même pour Windows Vista et Windows 7.

Une fois le programme installé, faisons un petit tour du propriétaire avant de se connecter 🙂 :

  • L’onglet par defaut est le « Dashboard ». C’est la que vous indiquez votre login et mot de passe et que les information sur votre connexion sont indiqué une fois que vous êtes connecté.

  • L’onglet « Country Selection » permet de choisir un pays pour la connexion. Seul la Suède est disponible pour l’instant.

  • L’onglet « Settings » permet de sauvegarder votre login et mot de pass en cliquant sur « Remember user credentials », lancer automatiquement le client vpntunnel.se au démarrage de Windows en  cliquant sur « Run the application at Windows startup », créer automatiquement le tunnel openvpn au lancement du client vpntuunel en cliquant sur « Connect automatically to VPN after application start ».

  • L’onglet « Connection Guard » permet de sélectionner les applications pour lesquels vous voulez forcer la connexion au tunnel VPN.

Maintenant que vous avez fait le tour, je vais faire un petit exemple de protection de la connexion pour vos applications. Je vais prendre le bon utorrent pour l’exemple :

Préambule : Pour que la protection fonctionne il faut que le client vpntunnel.se s’exécute. Si vous lancer l’application protéger sans que le client vpntunnel.se ne s’exécute la protection ne fonctionnera pas et votre logiciel pourra accéder au web sans passer par le tunnel vpn.

  1. Aller dans « Connection Guard ».
  2. Cliquez sur « add application »
  3. Aller chercher utorrent là ou vous l’avez installé. Cliquez sur l’icone de utorrent puis Cliquez sur ouvrir.
  4. Utorrent est à présent ajouté aux applications protéger. Et son status est bien enable.
  5. Il ne reste plus qu’a cliquer sur le bouton enable en haut.
  6. Facile non ?

Après plusieurs test avec utorrent, il s’avère que le download se coupe complètement en quelques secondes en cas de déconnexion du tunnel vpn, mais l’upload continue de tenter d’envoyer des paquets UDP (à 0.3ko/sec) pendant 1 minutes avant de complètement se couper quand le client utorrent arrête ses tentatives de reconnexions infructueuse.

Il ne reste plus qu’a indiqué vos identifiants dans le Dashboard et de cliquer sur « Connect ». Une fois connecté vous aurez le droit au logo vert qui indiquera que votre connexion Internet est maintenant encapsuler dans le tunnel VPN.

Un petit tour sur monip.org dans votre navigateur préféré vous confirmera que votre IP est bien celle de vpntunnel.se :

Pour les utilisateurs plus avancé, un coup de wireshark confirmera que les trame sont bien chiffré et transitant entre l’IP affecté au moment du test par vpntunnel.se et le monde extérieur :

Vpntunnel.se c’est bon mangez en !

Vous avez compris ? Non ? Postez vos questions en commentaire.