Windows 7 en FDE avec Truecrypt 6.x

truecrypt-icon

Update : Avec truecrypt 6.3, plus besoin de cette astuce.

Les développeurs de truecrypt ont annoncés que truecrypt ne sera officiellement compatible avec windows 7 pas avant que ce dernier arrive dans le commerce. Ce qui celons les dernières rumeurs devrait arriver vers novembre-décembre 2009. Mais en pratique Truecrypt est déjà compatible avec Windows 7 RC1 (ce qui n’était pas vrai avec Windows 7 beta). Et c’est vrai aussi bien en « Whole Disk Encryption » qu’en « Encryption System Partition ».

Simplement en « System Partition », seulement la partition système où windows 7 est installé est chiffrée, la partition de boot de 100mo que Windows 7 créer  lors de son installation pour stocker ses fichiers de boot, WinRE et bitlocker ne sera pas chiffré. Ce qui peut permettre à un attaquant de modifié les fichiers de boot de Windows 7 et donc insérer du code malicieux une fois que vous avez démarré sur windows 7.

Si vous ne voulez ou pouvez pas faire de « whole disk encryption » alors, il faut fusionner lors de l’installation de Windows la partition de boot avec la partition système ainsi :

  1. Démarrer l’installation normalement
  2. Choisir le type d’installation Personnalisée.
  3. Au moment de choisir le partitionnement, cliquez sur « Options des lecteurs » (avancées).
  4. Cliquez sur Nouveau et choisissez la taille maximum. Cliquez sur OK.
  5. Un écran va vous dire que Windows peut créer des partition, blablaba. Cliquez sur OK. Vous allez voir que 2 partions sont créer, une de 100 mo et une autre qui prend tout l’espace disponible.
  6. Supprimer la plus grosse mais ne toucher pas a celle de 100 Mo.
  7. Sélectionnez la partition de 100 Mo puis cliquez sur « Étendre » et choisissez d’utiliser tout l’espace disponible. Cliquez sur OK au message d’avertissement.
  8. A présent, il n’y a plus qu’une seule partition sur laquelle vous pouvez installer votre Windows.
  9. Finissez l’installation de Windows, puis chiffrer votre partition comme d’habitude.

Source de l’astuce ici.

Les tests ont été effectué avec :

  • VirtualBox 2.2.2,
  • Windows7 RC1 (7100) fr 64bits
  • Truecrypt 6.2

Update 18/08/09 : Après vérification l’astuce est aussi valable pour Windows 7 x86 et x64 RTM 🙂 C’est à dire Windows 7 final.