Cloud NAS : Le stockage en ligne arrive en beta gratuite chez OVH.

Comme certain le savent, je suis un grand fan de la société OVH qui partie d’un Gus dans son garage est devenue le leader européen de l’hébergement possédant plus de 100 000 serveurs et un des plus important réseau en Europe. Comparativement aux autres acteurs de l’hébergement, OVH est arrivé assez tardivement sur le cloud (SaaS, PaaS, LaaS). Mais fidèle à sa réputation elle est en train de rattraper son retard à grande enjambé.

Aujourd’hui OVH propose une beta d’un service que de nombreux geek et père de famille soucieux de la sauvegarde et protection de leurs donnés attendaient : La sauvegarde en ligne des données, appelé chez OVH « Cloud Nas« .

Concrètement ce service va me permettre de mettre à l’abri, toutes mes précieuses photos, vidéos, et documents dématérialisé (facture, banque, impôts, etc) d’un sinistre (feu, inondation, etc) ou voleurs embarquant mon ordinateur. Oui, le voleur ils s’en fout que dans mon informatique il y ai des données plus précieuse pour moi que l’informatique elle même. Le voleur va voler tout ce qui a de la valeur et donc mes disques dur externe de sauvegarde aussi.

Voici enfin la solution d’un acteur français et donc soumis au droit français qui protège nos données du regard d’acteur institutionnel étranger malveillant. Rappel des conséquences du Patriot Act sur l’accès a nos donnée hébergé par des acteurs soumis aux droits américain. Dans un Datacenter français qui propose donc des temps d’accès rapide et avec la qualités des accords de peering d’OVH. Parce qu’il est évident que si je doit avoir une bande passante d’escargot asthmatique qui traverse l’atlantique pour sauvegarder ou récupérer mes données cela ne sert à rien.

Voici le communiqué d’OVH qui précise tous les aspects techniques et pratiques :

Bonjour,

La bêta de Cloud NAS est disponible sur notre nouveau site http://www.ovh.fr

Durant la bêta, vous pouvez créer un compte sur nos infrastructures. Il n’y a pas de limites en terme d’espace disque. Faites vous plaisir.

L’espace est sécurisé par un login/passwd. Il est personnel et ne doit pas devenir public. Dans le cas contraire votre compte sera fermé.

La bêta va durer 2-3 semaines. En suite, vous aurez le choix de passer en version finale qui sera payante. Si vous ne le faites pas, votre compte sera effacé.

La technologie que nous avons développé nous permet de vous proposer un espace réellement illimité en taille. Nous avons limité la taille d’un fichier à 10GB. Techniquement parlant les fichiers sont hébergés à plusieurs endroits afin d’assurer la sécurité maximale.

Le protocole utilisé est le webdav. Vous pouvez l’utiliser sur Windows, Mac, iPhone, Android et synchroniser vos datas comme vous voulez. Vous pouvez aussi l’utiliser via Chrome, Firefox ou IE en lecture. Un plug-in d’upload est en cours de test avec un drag&drop.

Les fonctionnalités qui vont arriver consistent à gérer un espace disque avec plusieurs login et pouvoir partager le contenu privé entre plusieurs login. Le but est de fournir aux entreprises des espaces de stockage très sécurisés et hautement disponible pour tout sort de besoins. Nous allons aussi ajouter la possibilité de rendre un fichier public avec un lien de telechargement qui sera assuré par notre CDN partout dans le monde à haute vitesse.

S’il faut, nous allons développer une application pour iPhone et Android qui sait manipuler les fichiers interne de vos téléphones vers webdav et l’inverse. Sous windows ou mac webdav est intégré nativement comme un disque ou clé USB.

Dans la version finale, nous allons proposer différent business modele: – pay as you go – forfait Si vous avez d’autres besoins, n’hésitez pas nous le remonter.

Amicalement Octave

C’est partie pour la beta gratuite 😀

6 réflexions sur « Cloud NAS : Le stockage en ligne arrive en beta gratuite chez OVH. »

  1. Des tarifs proches de ceux de CrashPlan et j’arrête de me poser la moindre question et adopte le CloudNAS sans tarder.

Laisser un commentaire