Cloud NAS beta d’OVH montage avec NetDrive

Voici 48H que le Cloud NAS a été lancé chez OVH. C’est une béta donc forcément le service n’est pas up tout le temps. Actuellement gratuit car encore en beta voici un test réalisé avec Windows 7 64bits / NetDrive.

Tout d’abord il faut que je dise que le protocole retenue par OVH est le jeune et bien née : WebDAV. Première bonne nouvelle il est intégré nativement dans Windows (OVH à fournis un guide pour son intégration) depuis Windows XP et sa mise en place est d’une simplicité rare. Mais la contrepartie est assez moche car une fois le montage fais, il apparait comme un raccourci dans le poste de travail :/ et non comme un lecteur à par entière avec sa propre lettre de montage (à moins que ce soit un bug lié à ma version de windows 7 64bits). Ce qui est tout sauf pratique pour l’utiliser avec des scripts ou des logiciels de synchronisation de données.

J’abandonne donc le montage WebDAV natif à tous les Windows et je me lance à la recherche d’un client WebDAV gratuit pour Windows. Et c’est là que je tombe sur NetDrive qui est apparemment la référence gratuite (pour une utilisation non commercial) en la matière. La configuration est un chouilla plus compliqué que pour le montage natif de WebDAV sous Windows mais cela reste à la porté d’un très grand nombre.

Il faut bien pensez à cochez dans Advanded « Use HTTPS », pour toutes les autres informations il suffit de faire un copier/coller du mail d’OVH. Alors vous allez me dire, bon c’est cool mais qu’est ce que m’apporte Netdrive face au WebDAV natif de Windows. La voici la différence :

Le montage WebDAV fait par NetDrive apparait comme un véritable disque avec sa propre lettre de montage contrairement au raccourci inexploitable du montage WebDAV Windows. Je clique sur le disque et j’accède comme si j’étais sur un disque local à mes données. Et pour Windows c’est complétement transparent.

Bon maintenant que le montage est fait il faut s’en servir, après avoir créer rapidement 3 dossier avec Windows (VIDEO/PHOTO/DOC) et avoir copier/coller à la main différent fichier, il faut rendre tout cela plus automatiques. Dans mon cas, je souhaite me servir du CloudNas comme d’une sauvegarde de mes données accessible depuis l’extérieur comme ce que j’expliquais dans mon billet précédent.

Je vais dans un prochain billet m’attaquer aux logiciel de synchronisation de données avec ou sans support de WebDAV.