SFR et GOOGLE ont des problèmes de peering : La solution IPV6

logo-sfrAbonné chez SFR, voila 48h que le chargement de toutes mes applications GOOGLE (youtube, google eath, etc) rament. Je ne connais pas le problème en interne chez SFR (probablement du peering ou routage), mais ce qui est sûre c’est que passer en IPV6 le résout.

Je précise que passer en IPv6 n’enlève pas l’IPv4, l’IPv6 c’est en plus. La manipulation ne demande aucune compétence en informatique et ne prend pas plus de 5 min sans coupure de connexion ni redémarrage.

Afin de passer en IPV6 c’est très facile :

1 ) Activer l’ipv6 sur votre box comme c’est expliqué par SFR. Soyez patient, cela prend plusieurs minutes, le temps que votre box s’accroche en IPV6

2 ) C’est fini ! Il ne reste plus qu’a vérifier avec le site ipv6-test.com que l’ensemble de la chaîne IPV6 fonctionne : Le navigateur > DNS > Le système d’exploitation > le réseau > SFR.

firefox-sfr-lag-test-ipv6

Si le test ipv6 n’affiche pas un score vert  (comme parexemple pour chrome expliqué plus bas) c’est qu’il y a un problème de configuration sur votre ordinateur.

Tant que le score n’est pas vert vous n’êtes pas en ipv6.

 

Chrome 24

Si vous êtes sous chrome la configuration par défaut ne permet pas de faire de l’IPV6 :/

chrome-sfr-lag-test-ipv6

 

Pour activer l’ipv6 sous chrome c’est très facile :

1 ) Indiquer chrome://net-internals/#dns dans la barre d’adresse.

2) Cliquez sur l’onglet DNS

3 ) Cliquer sur Enable IPV6

ipv6-chrome

 

 

Et voila, cette configuration me permet de régler le problème de débit sur les services de google (dont youtube).

Par contre je ne sais pas combien de temps cela va tenir, car le peering risque d’être encombré de nouveau, les tuyaux IPV6 étant surement bien plus petit que les IPV4.

Je peux retourner voir mes vidéos de chat sereinement.