Backup ou ebackup ?

On ne le répétera jamais : Le backup est une nécessité, et avec l’ebackup tout devient plus simple mais quand est il pour la sureté et la sécurité des données ?

La durée de vie d’une feuille imprimé ou d’une photo est de plus de 50-100 ans. Alors que celle d’un CD/DVD/HDD est plutôt de 10 ans. Soit prêt de 10 fois moins.

Et les factures, les documents de travail, les photos et film de famille sont de plus en plus numérique. Autrefois le danger de perte de ces documents était très faible avec au pire un feu. Mais aujourd’hui le danger est bien plus grand :

  • Durée de vie des support numérique faible.
  • Mauvaise manœuvre qui entraine l’effacement (30% des pertes de données sont du à des erreurs humaines).
  • Panne du matériel.
  • Dégâts accidentel (feu, eau, électricité)
  • Mais surtout le vol.

Et c’est bien le vol qui est dangereux. Car autrefois un voleur ne vous dérobé jamais vos photos, film ou facture cela n’ayant aucune valeur pour lui. Mais aujourd’hui étant donné que ces éléments sont stocké sur votre ordinateur le risque est bien plus grand sans parler des ordinateurs portable qui nous suivent de plus en plus en vacance. Le disque dur externe qui vous sert a faire vos sauvegarde aura le même problème.  Alors vous me direz que vous faites vos sauvegarde sur CD et DVD qui ont aucun intérêt pour le voleur, mais il faut reconnaitre que faire des sauvegardes sur DVD est assez pénible et peu fréquent surtout quand il faut sauvegarder plusieurs dizaine de GO de film et de photo. Sans parler que cela ne protégera pas vos données d’un feu ou dégâts accidentel.

C’est pour cela avec l’essor des connexions haut débit que je me suis mis à la recherche d’un système automatisé/sécurisé/décentralisé de sauvegarde de donné.Et l’ebackup m’est apparut comme le meilleur rapport sécurité/cout/utilisation.

Il faut abordé à présent le talon d’Achille de l’ebackup : la confidentialité et la sécurité des données. Car c’est bien le principal problème. Vos données sont stocké chez un prestataire de service qui peut abusé de son statut pour consulter vos données. Mais aussi durant le transfert de données de chez vous au prestataire si la connexion n’est pas crypté un pirate peut intercepter vos données. C’est pour cela qu’il faut bien consulter le contrat d’utilisation entre vous et le prestataire de service pour éviter tout abus.

Mais si vos donnée n’ont rien de trop confidentiel et que vous faite confiance à votre fournisseur de service et au contrat que vous avez signer voici une liste qui n’est pas exhaustive mais que je  mettrai à jour au fur et à mesure.

Microsoft : Live Mesh (gratuit)

microsoft_live_mesh

Le premier qui est apparut est livemesh même si il ne répond pas encore au problème de sécurité, il est gratuit et le logiciel est plutôt bien fait et s’intègre bien à Vista. Il propose 5go d’espace met à jour votre backup automatiquement à chaque modification ou ajout de fichier.

Humyo (gratuit et payant)

humyo

  • Version Personnel : 20 go gratuit avec un logiciel de sauvegarde et synchronisation. Le transfert des fichiers est crypté en SSL. De la publicité paye le service.
  • La version Prenium : 100go pour 5.74 euros / mois. Pas de pub
  • Les versions Prof : 100 à 250 go avec en plus des fonction de collaboration.

Decho : Mozy (gratuit et payant)

header-mozy-logo

Il existe aussi mozy qui est compatible PC et MAC  pour 5$/mois avec un espace illimité ou 2GO gratuitement que je n’ai pas tester mais qui fera l’objet d’un prochain article.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire vos backup. Je vous recommande Humyo qui est le service avec le plus d’espace gratuit (20go).