Freemake Video Converter : Convertir des vidéos gratuitement, rapidement et simplement en masse avec CUDA.

Qui dit congés dit forcément une tonne de vidéos à sauvegarder. Je possède 2 équipements qui font des vidéos HD un caméscope et un appareil photo.

Dans les 2 cas, le codec utilisé est le AVCHD, c’est un bon codec pour faire de la HD mais comme il doit fonctionner sur des appareils avec petit CPU embarqué il ne peut pas compresser beaucoup les vidéos. Je me dois donc de trouver un logiciel de conversion de vidéo vers des codec vidéos moderne et léger, et quoi de mieux aujourd’hui que le conteneur MP4 avec le couple de codec Video/Audio H264/AAC qui est maintenant massivement répandu.

Le travail des vidéos à toujours était pour moi quelque chose de rébarbatif, et les logiciels de conversions y sont pour beaucoup. Je pense à SUPER et autre MediaCoder qui ont des interfaces repoussant le plus courageux des débutants. Vous savez ce sont ces logiciels avec des myriades d’options plus inutiles les unes que les autres pour les béotiens de la vidéo que nous sommes qui finissent toujours par vous convertir la vidéo n’importe comment. De surcroit j’ai une carte graphiques supportant CUDA, et il serait une gageure de ne pas l’exploité ce que je ne suis jamais arrivé à faire avec ces 2 derniers.

Bref, mon besoin est simple : Je veux convertir en masse des vidéos en utilisant CUDA sans avoir à toucher des options.

Et la réponse est toute simple : Freemake Video Converter.

Ce logiciel est sortie en 2010 et je me demande comment j’ai fait pour passer à coté. Freemake Video Converter utilise CUDA et donc ma carte graphique (à hauteur de 10 à 30% de sa puissance) et mon CPU double coeur à 100%.

Ce logiciel est d’une simplicité incroyable, en 3 clics tout est fait :

  • Je lui donne les vidéos à convertir et lui dit où mettre les vidéos convertis. (une bonne fois pour toute).
  • Je clic sur le conteneur (AVI, MKV, MP4, ANDROID, IPHONE, YOUTUBE, etc)..
  • Je valide et go.

Pas besoin de configurer ni rien et cerise sur le gâteaux il est tout en français, sans aucun spyware.

Passons aux chiffres, j’ai convertis un pack de 10 vidéos AVCHD de toute taille (de 30mo à 500mo), voici le bilan :

Diminutions du poids de 1.5 à 3.5 fois, temps de conversions divisé par 2 (par rapport à d’autres logiciel de conversion de vidéos) et tout ceci sans perdre en qualité ! Après un si bon résultat, je me suis lancé dans la conversion de toute mes vidéos (Plus de 380, pour 30Go) j’avais des .MOV datant de 2004, des AVI, des TOD (??), etc afin d’homogénéisé ma bibliothèque de vidéo. Je n’ai eu aucun plantage de l’application et la conversion à toujours respecté la vidéo original. J’ai simplement constaté que mon GPU n’était pas systématiquement utilisé pour la conversion.

Je m’en suis servis juste pour convertir des vidéos mais il propose d’autre fonctionnalité comme de ripper des DVD ou Blu-ray, importer des vidéos en ligne, éditer des vidéo, publier directement sur youtube, etc.

C’est une véritable nouvelle référence en la matière, il est disponible ici : Freemake Video Converter.