vpn1euro.com : le VPN lowcost est enfin arrivé

Depuis 1 ans le marché des offres VPN c’était stabilisé à un prix de 5 euros / mois soit 60 euros / ans. Et bien un petit nouveau vient d’arriver sur le marché et avec une offre canon : Le VPN PPTP à 1 euros / mois soit 12 euros / ans chez vpn1euro.com ! Pas mal hein 🙂

Alors commençons par les informations techniques et administrative. Les serveurs de vpn1euro.com sont basés pour l’instant en France chez Online et OVH. La société est basé en chine à Suzhou mais elle appartient à un français.

Politique sur la rétention des logs : Les serveurs sont en France donc application de la lois française à se sujet.

Politique sur le P2P : Si une réclamations est faite à vpn1euro.com l’utilisateur reçoit un avertissement une première fois pour le contraindre d’arrêter si il utilise le VPN afin de faire du P2P illégale. S’il n’arrête pas, à ce moment là, le compte est suspendu et le service est remboursé au prorata.

Donc jeune pirate vous êtes prévenu.

Point fort de l’offre :

  • 1 EURO PAR MOIS !
  • Installation et configuration facile du fait de l’utilisation du PPTP intégré nativement à Windows. Pas besoin d’installer de logiciel supplémentaire comme pour OpenVPN. En 4 clic vous avez votre VPN fonctionnel.
  • Un support en français par un français. Pas du français google translate.

Points faibles de l’offre :

  • Ce n’est pas de l’OpenVPN mais du PPTP, bon ce n’est pas une catastrophe en soit à moins que vous ayez des informations secret défense à faire transiter dans ce tunnel.
  • Il faut s’engager sur 12 mois pour avoir ce prix là. Mais si vous voulez quand même tester le service sans vous engager sur 12 mois vous pouvez prendre l’offre à 1 euros pour 1 semaine. Comme cela vous tester le service pendant 1 semaine si cela vous convient pas vous avez au pire simplement perdu 1 euro.
  • Il n’y a pas de switch-server USA/UK. Les serveurs sont uniquement basé en France.

La bande passante est bonne mais comme pour tous les fournisseurs de VPN elle n’est pas garantie. Pour mon téléchargement habituel de l’ISO d’UBUNTU j’ai saturé ma ligne ADSL (900ko/sec). Les serveurs sont basés en France donc la latence de 50ms est plutôt bonne pour une utilisation courante (testé depuis une ligne free).

Petite vérification du coté de wireshark. Toutes les trames sont bien chiffrés :

Conclusion :

Vous l’avez compris, l’offre de vpn1euro.com n’est pas destiné aux amateurs de P2P ou de streaming US à la hululu. Pour cela préférez vpntunnel.se pour le P2P ou ArethUSA pour les serveurs aux USA.

Pour moi cette offre se destine essentiellement aux personne qui voudraient sécuriser pour vraiment pas cher leur connexion internet dans des lieux non sûre. Je pense à des pays où l’accès à internet est  restreint et massivement espionné tel que la Chine ou surtout des wifi public (café/macdo/aeroport/train/etc) qui sont aujourd’hui une source massive de piratage de données privées. Pour 1 euros par mois vous vous donnez accès à un moyen de protéger facilement vos données personnelles de vos équipement mobile (iphone / android / pc partable) ou fixe.

Si vous êtes plutôt intéressé par les offres orienté P2P et OpenVPN à 5 euros je vous conseil la lecture de ce comparatif.