TCHunt détecte les volumes Truecrypt

TCHunt est un logiciel gratuit mais pas open-source qui permet de détecter les volumes (fichiers, conteneurs) Truecrypt. La version stable de TCHunt vient de sortir (6 mai 2009) et elle est téléchargeable ici. Il a été écrit en C++ et le Gui (qui n’est pas disponible au publique) avec wsWidgets.

tchunt3

Les auteurs de TCHunt ne veulent pas révéler leurs code source toutefois ils donnent quelques indications sur le fonctionnement du logiciel (à prendre avec des pincettes) :

  1. Dans un premier temps, TCHunt recherche tous les fichiers qui n’ont pas d’entête (file header). C’est une des propriétés fondamentales de Truecrypt que de ne pas créer des entêtes portant la marque de Truecrypt.
  2. Sur ces fichiers il ne sera conservé que les fichier divisibles par 512. Du fait des modes d’opération de chiffrement de disque tel que LRW ou XTS, tous les blocs à chiffrer sont regroupé en secteur de 512 bytes. Les auteurs affirment qu’en moyenne 11% des fichiers d’un ordinateur sous Windows correspondent à ces 2 conditions. Sur un PC ayant 200 000 fichiers cela fait quand même prêt de 22 000 fichiers.
  3. Sur les fichiers restant TCHunt applique la loi de (khi-deux) et enfin une moyenne Arithmétique sur certain bytes. C’est bien sur cette partie la plus intéressante dont les auteurs parlent le moins. Ils précisent toutefois qu’ils permettent alors d’isoler 0.01% des fichiers suspect ainsi.
  4. Et enfin si les fichiers résultant n’ont pas le même entête alors TCHunt les considérera comme étant des fichiers TC. Car il est impossible que 2 volumes TC différent aient le même entête.

Toutefois rien n’est parfait, les auteurs ne garantissent pas que le programme trouvera tout vos volumes truecrypt, des faux-positif et des faux-négatif (ne pas détecter un fichier TC) sont possibles.

Cet applicatif renforce la nécessité de créer des volumes caché (hidden volume) dans les volumes Truecrypt.

Commentaire sur TCHunt et le déni plausible:

Beaucoup se demande si l’apparition de TCHunt signifie la fin du déni plausible. La réponse n’est pas simple car TCHunt ne permet pas de prouver qu’un fichier aléatoire est un fichier truecrypt. Il permet simplement de suspecter. Pour prouver qu’un fichier aléatoire est un fichier truecrypt il faut connaitre obligatoirement le mot de passe.

Plus d’infos sur le site officiel.